Nikos Michos, ancien député du parti néonazi Aube dorée, qualifié en octobre 2020 d'«organisation criminelle» par la justice grecque, doit être remis en liberté conditionnelle pour des raisons de santé, a annoncé lundi 10 janvier la cour d'appel qui examinait son cas.
Condamné à six ans de prison pour «appartenance à une organisation criminelle» en première instance, Nikos Michos va être libéré de la prison de Domokos, ont décidé cinq membres de la Cour d'appel. Selon son avocat, l'ex-député est atteint d'un cancer et ne peut pas avoir accès aux examens et soins nécessaires en prison. Le tribunal a conditionné cette libération à une interdiction de sortie du territoire grec et à l'obligation de se rendre deux fois par mois à un commissariat.
«Sang, honneur, Aube dorée»
La débâcle sociopolitique après la crise financière de 2010 avait profité à Aube dorée dont des représentants étaient entrés en 2012 au Parlement. À l'époque, des groupes d'hommes en noir sillonnaient les rues d'Athènes, tabassant leurs opposants ou des immigrés à coups de pied ou de barres de fer et scandant «Sang, honneur, Aube dorée». Après l'assassinat du...