Skip to main content

La Grèce réclame à nouveau à Londres la restitution des marbres du Parthénon

Published in Le Figaro on
La Grèce réclame à nouveau à Londres la restitution des marbres du Parthénon.

Vendu par Lord Elgin au British Museum en 1816, l'ensemble comprend notamment la moitié de la grande frise qui décorait le temple. Athènes espère leur retour depuis près de 200 ans.

La Grèce a pressé samedi le Royaume-Uni de lui restituer les marbres du Parthénon, exposés au British Museum de Londres, profitant d'un regain d'intérêt international à la faveur de la réouverture du site antique, fermé durant l'épidémie de nouveau coronavirus. Ces frises antiques - dont des représentations de batailles mythiques entre Grecs et centaures - ont été détachées du Parthénon et expédiées au Royaume-Uni au début du XIXe siècle par le diplomate britannique Lord Elgin. Elles sont désormais l'une des pièces maîtresses du British Museum.

Londres a toujours refusé de restituer ces sculptures, également connues sous le nom de marbres d'Elgin, arguant qu'elles avaient été emportées avec l'autorisation des dirigeants ottomans d'Athènes de l'époque. «La réouverture des sites archéologiques (...) est l'occasion pour les comités internationaux soutenant la restitution des marbres du Parthénon de réaffirmer leur demande incessante et celle du gouvernement grec d'un retour définitif...

Explore