Skip to main content

Incidents lors d’une manifestation à Athènes contre l’accord sur la Macédoine

Published in Le Monde on
Incidents lors d’une manifestation à Athènes contre l’accord sur la Macédoine.

Plusieurs dizaines de milliers de Grecs - entre 60 000 et 100 000 personnes - ont manifesté, dimanche 20 janvier, dans le centre d'Athènes contre l'accord conclu avec Skopje sur la question de la Macédoine.

L'accord sur le nouveau nom de la Macédoine, signé entre Athènes et Skopje en juin, vise à mettre fin à un litige de près de trente ans entre les deux pays voisins en rebaptisant ce petit pays balkanique « République de Macédoine du Nord ». Ratifié il y a dix jours par le Parlement macédonien, il sera débattu cette semaine au Parlement grec avant un vote crucial d'ici à la fin de la semaine.

Dimanche, des échauffourées ont eu lieu entre policiers et une trentaine de jeunes encagoulés, qui ont réussi à s'infiltrer dans la manifestation et jeté des projectiles contre les forces de l'ordre en tentant de forcer la clôture du Parlement. Les forces anti-émeutes ont riposté en lançant des gaz lacrymogènes, ce qui a provoqué la dispersion de nombreux manifestants, qui suffoquaient dans les fumées.

Aube dorée

Dix policiers ont été blessés tandis que deux manifestants ont été hospitalisés pour des troubles respiratoires, selon le centre de...

Explore