Skip to main content

Nom de la Macédoine: une solution à portée de main selon Skopje et Athènes

Published in L'Express on
Le Premier ministre macédonien Zoran Zaev (g) et son homologue grec Alexis Tsipras à Sofia, le 17 mai 2018
Légende

Le Premier ministre macédonien Zoran Zaev (g) et son homologue grec Alexis Tsipras à Sofia, le 17 mai 2018

Sofia - La Macédoine et la Grèce se sont rapprochées jeudi d'une solution dans la querelle politico-sémantique sur le nom de l'ex-république yougoslave, à l'approche d'une décision européenne sur la possible ouverture des négociations d'adhésion de Skopje à l'UE.

Le Premier ministre macédonien Zoran Zaev a indiqué jeudi qu'une "solution acceptable" avait été trouvée avec son homologue grec Alexis Tsipras dans ce dossier qui bloque le processus d'adhésion de la Macédoine à l'Union européenne et à l'Otan.  

Mais les "succès obtenus" doivent être confirmés, a-t-il précisé, après un entretien avec M. Tsipras en marge du sommet EU-pays des Balkans. "Nous allons avoir des consultations dans nos pays (respectifs, ndlr) pour voir si cette solution est possible", a-t-il expliqué.  

Pour sa part, le Premier ministre grec s'est montré plus réservé. "Nous ne sommes pas encore en position de parler d'accord", "nous avons couvert le plus gros de la distance, mais il y en a encore à parcourir", a-t-il assuré. 

Évoquant...

Explore