Vanias Xydas par ses photographies « à Sifnos », suit dans ces images le mouvement de la lumière à travers l'espace, met l'accent sur les détails et les formes, dévoile leur dynamique et compose une série de paysages intérieurs, strictement personnels.
La lumière luit et dévoile ce qui toujours est. Un mur, une fenêtre, quelques marches, une clairière, une ombre constituent les axes thématiques de Vanias Xydas, faisant allusion aux mots du poète grec Giorgos Seferis : « au fond c'est une question de lumière ».
Né à Athènes en 1960, Vanias Xydas commence en 1979 ses études en Histoire de l'Art, à l'Université de Paris Nanterre, continuant par la suite avec des cours de photographie à l'Ecole Effet.
Puis il travaille comme photographe assistant à Paris. En 1986, année de son retour à Athènes, il ouvre son propre studio de photographie. C'est pendant son parcours professionnel indépendant qu'il a collaboré avec des agences de publicité, telles que Leo Burnett, Adel Saatchi & Saatchi, Publicis entre autres, ainsi qu'avec des magazines comme Elle Deco, Marie Claire, Le Figaro etc.
Simultanément à son travail, il ne cesse de poursuivre ses recherches personnelles dans le domaine de la photographie artistique en noir et blanc ou en couleur. Il a exposé ses photos à la Maison de la Civilisation Espagnole à Athènes, à la librairie « Lemoni » d'Athènes, au musée d'art folklorique sur l'île d'Egine, à l'atelier « Thierry Jacob » à Paris.
Dates et Lieux
Vernissage : vendredi 18 mai à 19 heures
Recent
- -
Maison de la Grèce
Maison de la Grèce
9 rue Mesnil
75116 Paris
France