Skip to main content

Athènes contre Skopje : au nom de la Macédoine

Published in Le Point on
Des dizaines de milliers d'opposants au compromis sur le nom de la Macédoine envisagé par le gouvernement grec se sont rassemblés dimanche après-midi à Athènes.
Légende

Des dizaines de milliers d'opposants au compromis sur le nom de la Macédoine envisagé par le gouvernement grec se sont rassemblés dimanche après-midi à Athènes. © Nicolas Economou / NurPhoto/

De quoi la Macédoine est-elle le nom ? Pour les Grecs, c'est la province septentrionale de leur territoire national avec Thessalonique comme capitale. Un point, c'est tout. Mais pour les habitants de l'Arym (ancienne République yougoslave de la Macédoine), née en 1991 de la décomposition de la Yougoslavie, c'est le nom historique de leur pays, le ciment identitaire de leur jeune État-nation.

Bataille de clocher à l'époque de la globalisation ? Que nenni. La « querelle du nom » préoccupe depuis 27 ans les Nations unies, l'Union européenne et l'Otan. Dans les Balkans, on sait comment commence une dispute…, mais jamais comment elle pourrait se terminer.

Plusieurs centaines de milliers de Grecs - la plus grande manifestation depuis des décennies - ont ainsi défilé, dimanche, dans les rues d'Athènes, contre le projet de compromis voulu par Alexis Tsipras, autorisant Skopje, la capitale de l'Arym, à faire figurer « Macédoine » dans son nouveau nom : Haute-Macédoine, Macédoine du Nord ou Nouvelle-Macédoine. Si le ban et l'arrière-ban de la droite nationaliste étaient au premier rang, Mikis Théodorakis, compositeur de la musique de Zorba le Grec et icône de la...

Explore