Ismène est la sœur méconnue d’Antigone. Réhabilitée par Yannis Ritsos, elle donne à entendre un ultime chant, au rythme du désir recouvré. Sur les vestiges d’un palais ancestral, dépositaire de l’histoire des siens et des autres à venir, Ismène revit les moments importants de sa vie et traverse les chaos des époques comme un témoin à sa fenêtre.
Mais, dans tout ce chaos demeure la nature, toujours renouvelée, vibrante, opiniâtre à ne jamais mourir, pour qui sait la voir et qui veut la dire. C’est ce que Ritsos nous donne à entendre. Les œillets ont fleuri. On entend le jet d’eau. Les nuits sentent la peau d’orange. Le pain a un goût de vivre.
C'est sur l'Ile de Samos, emprisonné en 1967 sous le Dictature des Colonels, que Y.Ritsos poursuit et achève l'écriture d'Ismène.
Texte d'après Yannis Ritsos
Mise en scène/scénographie : Isabelle Mestre
Jeu : Véronique Chiloux
Dates et Lieux
Les lundis et samedis à 19h, ainsi que vendredis à 15h (sur demande) et à 20h30 et les dimanches à 17h. Chaque dimanche après le spectacle, divers invités seront conviés et s'exprimeront sur un thème en lien avec le spectacle. Dimanche 12 novembre 2017 : Dominique Grandmont, traducteur du texte…
Le Local
Le Local
18 rue de l'Orillon
75011 Paris
France