Vous connaissez tous l'image si célèbre des coupoles bleues des chapelles du village d'OIA à SANTORIN. Celle-ci est utilisée par LIDL sur les emballages de ses produits dits grecs "ERIDANOUS". Depuis cet été, les croix des coupoles n'apparaissent plus sur les emballages...CARREFOUR et NESTLE, se servant aussi de cette image, pour leurs yaourts ou autres produits "grecs" les ont, de même, gommées. CASINO a mis ces croix sur fond blanc de manière à ce qu'elles deviennent presque imperceptibles. LIDL explique qu'il a souhaité éviter un signe religieux dans nos sociétés multiculturelles.....D'où l'abstraction des croix. A en juger donc, l'image d'OIA est si vendeuse que le gommage des croix a paru préférable au simple changement (un moulin grec aurait pu faire l'affaire après tout). Cet irrespect d'édifice religieux (et de la religion orthodoxe) n'est pas acceptable. Et la réalité ne peut, à des fins purement mercantiles, devenir falsifiable. Tout cela n'est pas qu'une anecdote : c'est symboliquement grave et de plus, signifiant de l'évolution de nos sociétés. A faire savoir en GRECE, si vous le parlez couramment, ce qui n'est pas mon cas. Toujours pas de réponse évidemment à ma protestation au Service Clentèle de LIDL.
La preuve par l'image. Yaourts Nestlé
Leurs yaourts sont peut-être "nature" mais l'église complétement dénaturée ! Église ou mosquée, on laisse le client mettre ce qu'il veut sur le dôme, n'est-ce pas ? pourvu que ça vend. Continuerez-vous à acheter des yaourts Nestlé "à la grecque" et à contribuer par votre achat à la généralisation de cette pratique d'irrespect total ? En plus "yaourt à la grecque" est une façon pour Nestlé de détourner l’interdiction d'appeler leur yaourt "yaourt grec", appelons ça un détournement... naturel, c'est comme les croix des églises. Un coup de chiffon Photoshop et hop ! emballé, pesé, vendu.
Eglise ou minaret ? A vous de choisir !
In reply to La preuve par l'image. Yaourts Nestlé by admin
Merci pour l'image ! Je n'ai
Merci pour l'image ! Je n'ai pas pensé à en joindre une....Non, je n'achèterai plus de produits "à la grecque" de Nestlé et autres enseignes modifiant le réel à des fins commerciales en prenant prétexte du "multiculturalisme" à respecter des consommateurs (pas malin de deviner quelle fraction de ce multicultiralisme semble à respecter puisqu'il y a irrespect manifeste des orthodoxes, de la réalité, de l'histoire grecque, du lieu devenu "emblématique" de la Grèce etc...). Cette "omission des croix" mériterait une étude de sociologie. Je crains fort que cette pratique se généralise dans l'avenir...Comme j'apprécie l'humour, je me suis amusée à lister des produits de consommation courante français dont la simple appellation pourrait devenir problématique...Essayez ! Par ailleurs, oui, je sais que l'appellation "à la grecque" est une manière de détourner l'interdiction "yaourt grec"....Autre chose, presque un gag : ERIDANOUS (LIDL) qui s'affirme "Original Greek Product" commercialise de temps en temps depuis 2017 -bien sûr avec la photographie tronquée- du Thon fumé à l'huile de....soja !
Tout à fait d'accord!
Tout à fait d'accord!
Je vais de ce pas introduire aussi une protestation chez ces manipulateurs ( ils sont nombreux) en ces termes: "Concernant la falsification de vos yaourts à la Grecque, si le contenu de votre produit est à la hauteur du bidouillage de son emballage, je préfère m'abstenir de le consommer. C'est simplement scandaleux".
En faisant une recherche sur le net "image" sur "yaourt à la grecque" c'est édifiant de voir le nombre d'enseignes qui procèdent de la même façon! A croire qu'elles ne sont même pas capables elles-même de faire cette bête manipulation. Le mieux, c'est de consommer sur place! Bon appétit à tous.
In reply to Tout à fait d'accord! by André MATHIEU
Total, Kri-Kri
Je préfère personnellement acheter des yaourts véritablement grecs comme Total, Kri-Kri qu'on trouve également dans les enseignes ici en BELGIQUE.
Où en est le projet de FAGE d'ouvrir une usine au Grand-Duché du Luxembourg ?
http://www.lequotidien.lu/economie/fage…
In reply to Total, Kri-Kri by el griego
Kri-kri , chèvre sauvage de l'île de Crète
Page culture, pour ceux qui veulent savoir d'où vient le nom Kri-kri .
https://fr.wikipedia.org/wiki/Capra_aeg…
In reply to Kri-kri , chèvre sauvage de l'île de Crète by el griego
Merci pour ces informations
Merci pour ces informations aussi bien culturelles que culinaires, après avoir dévoré wikipédia, je vais me précipiter dans cette enseigne. A tout hasard, y-a-t-il moyen de trouver du yaourt grec au lait de chèvre ici en Belgique? καλή Κυριακή.
In reply to Merci pour ces informations by André MATHIEU
Lapsus! je voulais dire au
Lapsus! je voulais dire au lait de brebis
In reply to Lapsus! je voulais dire au by André MATHIEU
supermarchés Delhaize
Allez dans les supermarchés Delhaize qui font un effort pour présenter une gamme diversifée de yaourts Total de Fage. (aux fruits, nature,...). Il se peut que vous y trouviez ce que vous voulez.
http://www.lalibre.be/dernieres-depeche…
In reply to supermarchés Delhaize by el griego
fournisseurs des restaurants grecs.
ou tout simplement demandez à un restaurant grec l'adresse et le téléphone du grossiste qui les fournit en produits grecs. En général, celui-ci vend aussi aux particuliers.
In reply to fournisseurs des restaurants grecs. by el griego
Je vis dans une ville de
Je vis dans une ville de Rhône-Alpes en France. Pas de restaurant grec. Pas de chaîne de supermarché distribuant de véritables produits grecs. Mais, on peut trouver deux ou trois fromages (sauf yaourts) vraiment grecs...dans une épicerie... turque ! Le problème n'est pas tant "l'approvisionnement" mais la falsification de l'image d'OIA et sa signification.
Pagination