HOMÈRE, JEUX FUNÈBRES - LA CHANSON DE ROLAND - WRÆCLASTAS.
14H : HOMÈRE, JEUX FUNÈBRES EN L’HONNEUR DE PATROCLE
Lecture (1h) – Bibliothèque Sainte-Barbe, Amphithéâtre
Le chant 16 de Iliade nous apprend comment Patrocle, le cher compagnon d’Achille, est tué par Hector. Achille décide alors de participer au combat. L’armée grecque reprend l’avantage, Achille tue Hector (chant 22), il peut alors entreprendre l’incinération du corps de Patrocle (début du chant 23). Le reste du chant 23, qui décrit les jeux funèbres organisés en l’honneur de Patrocle, fait l’objet d’une lecture.
16H : LA CHANSON DE ROLAND
Lecture (50min) – Bibliothèque Sainte-Barbe, Amphithéâtre
Ils sont toujours deux. Roland et Olivier, Marsile et Charlemagne, Ganelon et Blancandrin, Gérin et Gérier… Ils sont aussi deux jongleurs. L’un est normand et turc, l’autre est indo-normand, et ils jonglent entre saz et bendir, entre le français du xxie siècle et le vieil anglo-normand de Guillaume le Conquérant.
18H : WRÆCLASTAS
Lecture (45min) – Bibliothèque Sainte-Barbe, Amphithéâtre
Wræclastas (« les chemins de l’exil ») est une création originale du jeune ensemble CFC. Elle porte à la scène en musique The Wanderer, poème vieil anglais chantant l’errance à travers la figure topique du guerrier sans seigneur. Dans ce voyage forcé par la nécessité et les contraintes du destin, ce sont les rêves du passé et l’élégie de l’éphémère qui s’invitent.