Skip to main content

Malgré l'accord avec la Turquie, les migrants continuent d'arriver en Grèce

Published in Les Echos on
Plus de cinquante migrants sont arrivés en Grèce dimanche matin.
Légende

Plus de cinquante migrants sont arrivés en Grèce dimanche matin. Photo d'illustration prise en mai 2015. - Santi Palacios/AP/SIPA

Une douzaine de bateaux sont arrivés dimanche sur les côtes de Lesbos, au premier jour de l'entrée en vigueur de l'accord.

L'accord entre l'Union européenne et la Turquie est mis à l'épreuve d'entrée. Mis en application à partir de dimanche 20 mars, il prévoit de renvoyer les migrants qui arrivent en Grèce vers la Turquie, et que cette dernière fasse tout pour empêcher les réfugiés de quitter ses côtes.

Mais malgré les discours politiques, quelque 50 migrants et réfugiés sont arrivés sur la petite île grecque. Les premiers. Epuisés mais soulagés, ils ont enveloppé leurs vêtements humides dans des couvertures de survie tandis que des bénévoles leurs offraient des habits secs et des vivres.

Deux Syriens décédés, deux fillettes noyées

Selon un responsable de la police, une douzaine de bateaux sont arrivés avant 6h00 du matin sur une côte située près de l'aéroport de Mytilène. Un journaliste de Reuters a assisté à l'arrivée dès l'aube de trois embarcations en l'espace d'à peine heure. Deux hommes ont été extirpés inconscients d'un des bateaux au milieux des cris de leurs compagnons de voyage. Ils ont succombé à une crise cardiaque.

Deux...

Explore
Country