Skip to main content

Les Grecs ne sont pas contents envers les Autrichiens?

Published in La Libre on

Pas contents ! Pas contents ! Pas contents ! Voilà en gros à quoi ressemblent les discussions entre les Vingt-huit ces derniers mois. C'était le cas lors du débat - une fois encore - tendu sur la migration, au cours du sommet européen, ce 18 février. En cause : la décision de Vienne de se la jouer solo sur la question de l'asile. 

Après avoir annoncé la veille du Conseil européen sa décision de limiter le nombre de demandeurs d'asile autorisés à entrer sur son territoire, l'Autriche a fait la sourde oreille aux critiques. Pire, elle a convoqué ce mercredi une réunion ministérielle des pays de la route des Balkans en "oubliant" d'y convier la Grèce - pourtant la première et principale porte d'entrée des migrants dans l'Union.

De quoi donner l'impression au Premier ministre grec Alexis Tsipras que son "Pas content !" n'a pas été entendu. Ce mardi, il l'a donc répété à son homologue néerlandais Mark Rutte, dont le pays exerce la présidence tournante de l'Union, en soulignant "l'incapacité" de l'UE à empêcher les pays de la route des Balkans de renforcer leurs contrôles migratoires. Selon M. Tsipras, cela va à l'encontre "de ce qui a été décidé à l'unanimité lors du...

Explore