Porto Rico a évité à la dernière minute un défaut de paiement en remboursant mardi 1er décembre une échéance de 354 millions de dollars sur les 72 milliards que représente sa dette au total.
La Banque Gouvernementale de Développement (GDB), qui fait office pour l'île de banque centrale, a confirmé mardi dans un communiqué qu'elle avait "payé tout le principal et les intérêts sur certaines obligations émises par la GDB".
"Les remboursements effectués aujourd'hui (mardi) reflètent notre engagement à honorer nos obligations, en dépit des défis budgétaires auxquels nous faisons face, et montrent notre volonté d'aboutir à un processus de restructuration volontaire avec nos créanciers", a ajouté le président de la GDB, Melba Acosta Febo, cité dans le communiqué.
"Mais, ne vous y trompez pas, la situation de Porto Rico en terme de liquidités est très difficile en dépit des mesures extraordinaires prises par le gouvernement pour y faire face", a-t-il averti.
M. Febo a ainsi prévenu que certains des moyens financiers qui étaient initialement destinés à rembourser la dette d'entreprises publiques...