Skip to main content

Grèce: les institutions créancières "satisfaites" après le vote du Parlement

Published in La Libre on
Grèce: les institutions créancières "satisfaites" après le vote du Parlement.

Les institutions créancières de la Grèce ont décerné jeudi un satisfecit à Athènes après le vote par le Parlement grec d'un second volet de mesures exigées dans le cadre de l'accord conclu le 13 juillet afin de négocier un troisième plan d'aide au pays.

"La première évaluation de la Commission européenne, de la Banque centrale européenne et du FMI est que les autorités grecques ont mis en oeuvre le deuxième volet de mesures dans les temps et d'une manière globalement satisfaisante", a affirmé une porte-parole de la Commission, Mina Andreeva, sur son compte Twitter.

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, appartenant à la gauche radicale, a fait adopter dans la nuit de mercredi à jeudi ces mesures exigées par les créanciers: il s'agit d'une réforme de la justice civile et de la transposition en droit grec d'une directive européenne sur le renflouement des banques.

Ce vote, après l'adoption le 16 juillet d'un premier train de réformes, était un préalable posé par les Européens et le FMI à la négociation des modalités du troisième plan d'aide à la Grèce, évalué entre 82 et 86 milliards d'euros sur trois ans, dont le principe a été acté dans la douleur le...

Explore