Skip to main content

Tsipras écarte les frondeurs de son gouvernement

Published in Le Figaro on
Alexis Tsipras pendant la séance de l'Assemblée à Athènes, mercredi. Crédits photo : ARIS MESSINIS/AFP
Légende

Alexis Tsipras pendant la séance de l'Assemblée à Athènes, mercredi. Crédits photo : ARIS MESSINIS/AFP

Les incendies ravageurs survenus vendredi sur la montagne de l'Ymette, près d'Athènes, ainsi que dans la région de Laconie, au sud du Péloponnèse, qui ont fait un mort, ont retardé les projets d'Alexis Tsipras. Le premier ministre grec a dû aller soutenir les efforts des pompiers avant d'annoncer un mini-remaniement ministériel, le premier depuis son arrivée au pouvoir il y a six mois. Celui-ci était devenu incontournable après la fronde d'une partie de sa majorité lors du vote au Parlement du premier paquet de réformes exigé par les créanciers en contrepartie de l'octroi d'une nouvelle aide.

Comme attendu, le premier ministre grec a écarté trois ministres qui avaient voté jeudi contre ces mesures: le ministre de l'Énergie et des Infrastructures, Panagiotis Lafazanis, le ministre délégué au Travail, Dimitris Stratoulis, et le ministre délégué à la Défense, Costas Isychos. Deux autres frondeurs, le vice-ministre des Affaires étrangères, Nikos Houndis, et la ministre adjointe aux Finances, Nadia Valavani, s'étaient déjà retirés.

Le ministre des Finances, Euclide Tsakalotos, reste en place. Pour Alexis Tsipras, il s'agissait également de transmettre un message de...

Explore