Skip to main content

Grèce: une réduction de la dette est "hors de question", répète Merkel

Published in La Libre on
Grèce: une réduction de la dette est "hors de question", répète Merkel.

La chancelière allemande Angela Merkel a redit jeudi à Sarajevo son opposition à "une réduction" de la dette grecque, alors que le Fonds monétaire international (FMI) affirmait mercredi au contraire qu'une restructuration de la dette d'Athènes était "nécessaire".

"J'ai dit qu'une réduction (de la dette) classique est pour moi hors de question. Et cela n'a pas changé entre avant-hier (mardi, lors du sommet à Bruxelles) et aujourd'hui", a indiqué lors d'une conférence de presse la chancelière, en déplacement dans les Balkans.

Athènes, qui a jusqu'à 00h00 HB pour présenter son plan de réformes, réclame un allègement de l'énorme dette de la Grèce, qui atteint 320 milliards d'euros, soit 180% du PIB du pays.

Mercredi, la directrice générale du FMI, Christine Lagarde, a indirectement soutenu cette demande en affirmant qu'une réduction de la dette de la Grèce était "nécessaire".

Mais les Européens, à commencer par l'Allemagne, ne veulent pas en entendre parler.

"En 2012, nous nous sommes déjà occupé de la soutenabilité de la dette, nous avons déjà octroyé des prolongations, nous avons déjà décalé à 2020 les remboursements des crédits du fonds de...

Explore