Skip to main content

Grèce : en cas de "oui", le gouvernement pourrait démissionner

Published in La Tribune on
Le "non" l'emporterait dimanche en Grèce au référendum pour ou contre les propositions des créanciers avec 54% des voix contre 33% pour le "oui", selon un sondage publié mercredi 1er juillet.
Légende

Le "non" l'emporterait dimanche en Grèce au référendum pour ou contre les propositions des créanciers avec 54% des voix contre 33% pour le "oui", selon un sondage publié mercredi 1er juillet. (Crédits : Reuters)

Le ministre grec des Finances Yanis Varoufakis a déclaré jeudi dans une interview accordée à Bloomberg TV que le gouvernement pourrait démissionner en cas de victoire du oui au référendum de dimanche, mais coopérerait avec ses successeurs si un tel scénario survenait.

"Nous pourrions démissionner mais nous le ferons en esprit de coopération avec ceux qui prendront le relais", a ainsi déclaré le ministre. Quant à un éventuel accord sans renégociation de la dette, l'économiste devenu ministre des Finances, a le sens de la formule dans sa réponse "je préfère me couper le bras", explique t-il ce jeudi dans une interview accordée à Bloomberg TV.

Alexis Tsipras avait déjà laissé sous-entendre qu'il quitterait le pouvoir si le peuple ne suit pas ses recommandations de vote "Je ne suis pas un Premier ministre qui reste en place qu'il pleuve ou qu'il vente".

Oui, Tsipras maintient son référendum

Hier, lors d'une allocution à la télévision grecque, Alexis Tsipras a annoncé qu'il maintenait le référendum de dimanche, et qu'il demandait toujours au peuple grec de voter "non" aux propositions des créanciers. Pour le...

Explore