Mastodonte de la culture et de l'art, Me Maximilien Amegée, avocat du Barreau de Paris, est d'une forte personnalité et d'un grand humanisme.
Très tôt, il s'est découvert le talent de dessinateur ; déjà à douze ans, avec des moyens rudimentaires, il fait un portrait de Peter Tosh sur du bois de 45/70 cm, qui sera exposé lors de la semaine culturelle à son collège à Lomé.
De plus, cet ancien élève du professeur de dessin à qui il n'a de cesse de rendre hommage, obtient avec le sujet « Une main menaçante » en classe de 5è la note de 19/20. Son dessin fit le tour du collège.
Au Lycée Mabillon à Sedan où il obtient son Baccalauréat, le talent du jeune Maximilien n’était plus à démontrer. C’était ‘l’artiste’ du lycée qui faisait le portrait des amis. Initié par son professeur de dessin à la peinture à huile au couteau, pastel et fusain, ses peintures de petits formats sont exposées à la fin de l’année scolaire. Certaines y sont restées.
Auteur prolifique, ses œuvres dont plusieurs sont vendues parcourent le monde ; homme de culture reconnu, il intervient ponctuellement comme critique d’art ; avocat, il est conseil en propriété intellectuel et mandataire d’artistes.
L’artiste a, à son actif, plusieurs expositions en Allemagne en 2012 et en 2015, une exposition à Paris à la Place Michelet du 26 janvier au 3 février 2013, ainsi que des illustrations pour un éditeur allemand(Missio). Du 20 au 23 janvier 2014, il participe à la grande exposition au Palais de Paris où sa toile La danseuse du Cosmos était à l'affiche et à l'honneur. En avril 2014, ce sont les éditions L’Harmattan qui illustrait la couverture d’un essai politique avec son œuvre Belengudu.
En août 2014, c'était à Lomé au Togo qu'il exposait. L'exposition animée par Me Koffigoh, ancien Bâtonnier et Premier Ministre du Togo et poète a marqué les esprits. La presse a été mobilisée autour de l'événement, des acheteurs (et pas des moindres ont été remarqués). L'ambassade de France au Togo abrite désormais Le Petit Zèbre aux mille couleurs de l'artiste franco-togolais depuis août 2014. Il n’a pas manqué de faire remarquer : « ma présence à l’ambassade de France au Togo est la concrétisation de mon métissage culturel ».
Max, comme l'appellent ses proches, est aussi un poète de renom. Ecrivain prolixe au style varié, il manie aussi bien le verbe que le pinceau. Il a été influencé, entre autres, par Hugo, Baudelaire, Aragon (…) et surtout Aimè CESAIRE dont il lisait et relisait les ouvrages. L'élève dépassera-t-il le maître ? C'est tout le mal qu'on lui souhaite. Il fut conforté dans cette passion par son professeur de français au Lycée du 2 février à Lomé, M. Adovi Ankrah. Il lui sait infiniment gré et lui fit une émouvante dédicace posthume dans son premier recueil.
Max, le poète, a déjà publié :
- Karukera, la monnaie du Nègre, 2009 ;
- Passionnément..., entre rêves et sanglots, Editions du Panthéon, 2013 ;
- Résonances, Lomé, Editions Continents, 2013.
On note, en outre, sa participation à :
- Intuitions N° 12, spécial Haïti, Editions d'Ici et d'ailleurs, 2012 ;
- Souffles du monde, Xè volume, Editions Almathée, 2012.
Me Maximilien Amegée dispose à ce jour de très nombreux poèmes dans son tiroir. Nous attendons vivement leur sortie.
Avec lui, on sait qu'il n'y a point de fossé entre la peinture et la poésie. Chacune peut influencer l'autre. Chacune sait inspirer l'autre.
Ernest K. Kavege
Enseignant, écrivain.
Dates et Lieux
Vernissage.
Melkart Gallery présente La Nuit des Maasaï de Max Amegée du 23juin au 12 juillet et a le plaisir de vous inviter à son vernissage le vendredi 26 juin à 19h.
Melkart Gallery
Melkart Gallery
3 rue Blondel
75003 Paris
France