Skip to main content

La Grèce a encore une chance de sceller un accord cette semaine

Published in Tribune de Genève on
Gestes amicaux entre le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker et le premier ministre grec Alexis Tsipras.
Légende

Gestes amicaux entre le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker et le premier ministre grec Alexis Tsipras. Image: AFP

"Mon but est d'avoir un accord d'ici la fin de la semaine. Nous travaillons pour cela jour et nuit", a déclaré le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, à son arrivée lundi 22 juin au sommet à Bruxelles.

Le gouvernement grec a présenté dans la nuit de dimanche à lundi des propositions qui constituent "une base pour reprendre les discussions et obtenir un résultat dans les jours qui viennent", a déclaré, également optimiste, le patron de l'Eurogroupe, Jeroen Dijsselbloem, après une réunion expéditive des ministres des Finances de la zone euro.

L'enthousiasme des Bourses

Les Bourses européennes ont accueilli avec enthousiasme ces déclarations. Vers 14H30 GMT, Paris prenait 3,45% et Francfort 3,41%. La Bourse d'Athènes s'est envolée de 9%.

Cette réunion avait été convoquée pour préparer un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des 19...

Explore