Skip to main content

Au-delà de la Grèce, la dette est européenne

Published in Le Monde on
La durée moyenne de la dette française est de 7,8 années, et le taux d'intérêt moyen du stock de dette publique est de 2,18 %.
Légende

La durée moyenne de la dette française est de 7,8 années, et le taux d'intérêt moyen du stock de dette publique est de 2,18 %.

Les économistes de dix institutions de réflexion de sensibilités variées analysent les solutions aux surendettements des Etats. L'issue de la négociation entre Athènes et ses créanciers dessinera les solutions que toutes les Etats de l'Union devront tôt ou tard choisir.

- Dette publique : acceptons la sagesse des traités, par Jean-Marc Daniel. Tous les pays développés ont adopté l'objectif d'un déficit structurel zéro. Pour de bonnes raisons, estime l'économiste Jean-Marc Daniel.

- Une seule question : qui finira par payer ?, par Xavier Ragot, président de l'Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE) et chercheur CNRS. Faire défaut, monétiser la dette ou la mutualiser au sein de la zone euro? Dans tous les cas, les contribuables seront taxés. Mais pas les mêmes.

- S'affranchir du piège de la dette, par Jean-Hervé Lorenzi et Pierre-Xavier Prietto, membres du Cercle des économistes. Allonger la durée des emprunts jusqu'à 15 ou 30 ans permettrait d'éliminer les effets anxiogènes de la dette actuelle, sans cesse renouvelée.

Explore