Skip to main content

Le pessimisme domine les négociations entre la Grèce et ses créanciers

Published in La Tribune on
la Grèce est plus que jamais menacée de défaut de paiement, ce qui pourrait constituer une déflagration aux conséquences imprévisibles pour la zone euro tout entière.
Légende

la Grèce est plus que jamais menacée de défaut de paiement, ce qui pourrait constituer une déflagration aux conséquences imprévisibles pour la zone euro tout entière. Athènes doit en effet rembourser le 30 juin 1,6 milliard d'euros de prêts du FMI, et risque fort de ne pouvoir honorer cette échéance sans le déblocage de 7,2 milliards d'euros restant à verser dans le cadre de son plan d'aide. Un déblocage suspendu depuis des mois à un accord avec les créanciers. (Crédits : Reuters)

Les discussions se poursuivaient dans un climat d'urgence dimanche à Bruxelles entre le gouvernement grec et ses créanciers, alors que le compte à rebours continue inexorablement à rapprocher la Grèce d'un défaut de paiement si aucun accord n'est trouvé rapidement. "Un accord aujourd'hui serait certainement souhaitable. On est à la limite du temps disponible pour sauver la situation", a confié dimanche une source européenne à l'AFP. "Le gouvernement grec livre sa plus difficile bataille depuis samedi à Bruxelles", titrait de son côté le quotidien grec Avghi, proche du parti Syriza du Premier ministre Alexis Tsipras.

Menace de défaut de paiement

Les discussions réunissent négociateurs grecs et représentants de la Commission européenne, de la BCE, du FMI et du MES, le dispositif de gestion des crises de la zone euro. Elles interviennent alors que la Grèce est plus que jamais menacée de défaut de paiement, ce qui pourrait constituer une déflagration aux conséquences imprévisibles pour la zone euro tout entière. Athènes doit en effet rembourser le 30 juin 1,6 milliard d'euros de prêts du FMI, et risque fort de ne pouvoir honorer cette échéance...

Explore
Country