Skip to main content

Maria Farantouri au Festivals Suds à Arles

Profile picture for user admin
Submitted by admin on
Event type

Grande interprète des chansons de Mikis Theodorakis (compositeur, chef d’orchestre et homme engagé pour la liberté pendant la dictature des Colonels – 1967-1974), cette exceptionnelle chanteuse a joué un rôle fondamental dans le développement de la culture en Grèce, et a incarné le renouveau de la chanson grecque. A cette contralto au timbre sonore et mélodieux chante des mélopées, avec une sensibilité à fleur de peau qui n’enlève rien à sa puissance magnétique. Sa voix a gardé toute sa grâce, sa singularité et sa puissance. Le Festival se réjouit d’accueillir cette immense artiste !

Sur des compositions de Mikis Theodorakis inspirées des plus grands poètes grecs comme George Seferis et Odysseas Elytis (tous deux lauréats du Prix Nobel), elle interprétera également les œuvres d’un autre grand compositeur grec, Manos Hadjidakis. Fondateurs de l’art-chanson (entechno), ces deux compositeurs ont écrit des pièces de musique classique à partir de poèmes ou de textes d’auteurs dont Maria Farantoúri est la plus authentique interprète !

Son répertoire sur la grande scène du Théâtre Antique inclura également des traditionnels aux couleurs des diverses régions de ce pays : celui des îles de la Mer Egée, de Macédoine, de Thrace, de Crète ou d’Epire. Bien entendu, des hymnes aux mélodies byzantines et le rebetiko seront aussi au programme. Ce genre très populaire en Grèce depuis le début du XXe siècle est né des populations venues d’Asie Mineure et de la Mer Noire, et installées en Grèce depuis le VIIIe siècle.

Cet éventail de la chanson grecque permettra aux festivaliers d’appréhender la richesse culturelle de ce pays qui fait l’actualité. Le Festival se réjouit d’accueillir cette immense artiste dont la voix est associée à tous les événements politiques ou sociaux importants. Fuyant la Grèce en 67 pour Paris, elle fait entendre sa voix contre la dictature, devenant un symbole de résistance et d’espoir, sensible aux questions sociales, au mouvement des femmes, l’écologie et la lutte contre la drogue. Surnommée par The Daily Telegraph, « la Callas du peuple », par Le Monde de « Joan Baez de la Méditerranée », The Guardian écrit que sa voix est « un don des dieux de l’Olympe »... Reconnaissant non seulement la qualité de sa voix et le style de ses performances, son fort caractère et son sens de l’engagement ont aussi décidé du style de cette artiste : une femme consciente d’elle-même ! 

Durée: 60'

2e partie : Rocío Márquez (durée 60')

Les Festivaliers et le public français l’ont découverte à Suds en 2010, pour sa première grande scène européenne. Depuis, cette jeune cantaora s’est taillée une place à part dans le paysage du nuevo flamenco...

Tags en relation
City
Personnes
Did you find this interesting?

Dates et Lieux

Event date