Athènes a finalement décidé de se donner un peu de marge de man?uvre et a pris ses partenaires de négociation par surprise. Y compris le principal intéressé : le Fonds monétaire international (FMI). Celui-ci a confirmé, jeudi 4 juin au soir, qu'il venait tout juste de recevoir une demande de la Grèce de grouper ses remboursements au Fonds pour le mois entier au 30 juin.
Athènes, qui devait envoyer un premier chèque de 300 millions d'euros au FMI le 5 juin, puis trois autres (336 millions d'euros le 12 juin, 560 le 16 et 336 le 19 juin), devrait donc faire un paiement global de 1,6 milliard d'euros le 30 juin, a précisé le FMI.
C'est la première fois, depuis qu'ont commencé les premiers plans d'aide à la Grèce, en 2010, que le pays n'honore pas à temps une de ses échéances de remboursement.
Le Fonds a dû donner son feu vert automatiquement, car cette procédure de remboursement existe dans ses statuts, même si elle n'est que très rarement activée : jusqu'ici, seule la Zambie s'en était servi, dans les années 1980... Dans un communiqué, le FMI a précisé :
« Selon une décision de notre directoire adoptée à la fin des années 1970, les pays...