Skip to main content

FMI : la représentante grecque débarquée en deux jours

Published in Libération on
Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, à Bruxelles le 7 mai.
Légende

Le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis, à Bruxelles le 7 mai. (Photo Emmanuel Dunand. AFP)

A peine nommée et déjà débarquée : Elena Panariti ne sera restée que quarante-huit heures représentante de la Grèce au Fonds monétaire international (FMI). Lundi, avant même d'avoir le temps de faire ses valises pour Washington, cette économiste qui était devenue conseillère du ministre des Finances grec Yánis Varoufákis a été désavouée.

Même si, en apparence, c'est d'elle-même qu'elle a renoncé à ce poste face à la tempête d'indignation que sa nomination avait soulevée au sein de Syriza, la coalition de la gauche radicale au pouvoir à Athènes depuis janvier. Sa lettre de démission publiée lundi arrive après la fronde d'une quarantaine de députés du parti, hostiles à sa nomination et juste après une rencontre de deux heures, dimanche soir, entre le Premier ministre Aléxis Tsípras et Yánis Varoufákis. Rencontre dont personne à Athènes ne doute qu'elle a porté sur la nomination contestée de la protégée du ministre des Finances.

Pour avoir une idée de l'ampleur des mécontentements suscités par Panariti, il suffisait dimanche de faire un tour sur Twitter : «C'est donc ça un gouvernement pour la première fois de gauche en Grèce ?» interrogeait un internaute,...

Explore