Skip to main content

Les caisses vides de l'Etat grec récupèrent leur première vague d'impayés d'impôts

Published in Le Monde on

Les caisses dégarnies de l'Etat grec viennent d'être quelque peu renflouées par une première vague d'arriérés d'impôts d'un montant de 147 millions d'euros, versée par les contribuables, à la faveur d'un plan de règlement des impayés adopté par le gouvernement, a annoncé mercredi 1er avril le ministère des finances.

Plus de 150 000 contribuables ont participé au programme de « règlement express », proposé durant une semaine par le gouvernement, pour améliorer ses rentrées fiscales. Les impayés remontaient parfois aux années 1970.

Le ministère ajoute que le versement de dettes si anciennes est en temps normal « proche de zéro ». Pour tenter de convaincre les contribuables, une mesure d'effacement des majorations et d'étalement des versements en 100 tranches a été adoptée.

Plus de 76 milliards d'impôts

D'autres phases du plan de règlement seront déployées dans les prochaines semaines. Le gouvernement précédent avait également mis en ?uvre, peu avant d'être battu aux législatives de fin janvier, un plan pour essayer de collecter les sommes dues, mais il avait été jugé moins favorable.

Les montants en jeu sont importants : plus...