Skip to main content

Sauver la Grèce par le crowdfunding ?

Published in L'Obs on
Une soupe populaire rue Sofokleous, dans le centre historique d'Athènes, le 6 février dernier.
Légende

Une soupe populaire rue Sofokleous, dans le centre historique d'Athènes, le 6 février dernier. (Maro Kouri/Anadolu Agency/AFP)

Plutôt que de constater, hébété, l'abandon du peuple grec par les gouvernements européens, on peut choisir d'agir?! C'est ce qu'a fait un groupe d'intellectuels français en lançant un appel aux dons. Leur outil : KissKissBankBank, plateforme internet qui permet à quiconque, vieux, ado, nabab ou smicard, de financer des projets alternatifs, en y déposant le montant de son choix.

Ils sont chercheurs, historiens, cinéastes, documentalistes et sont habités par une "foi politique", selon la formule forte de Sophie Wahnich, historienne et initiatrice de ce projet. "Une foi en l'impossible", ajoute-t-elle. Cet "impossible", ce n'est pas rembourser la dette grecque (320 milliards d'euros), mais, plus modestement, réunir au moins 300.000 euros avant le 6 avril.

"Abandon indigne" des gouvernements européens

Une action qui se veut politique, mais qui, dans les faits, semble plutôt relever de l'humanitaire. L'argent récolté doit soutenir l'association grecque Solidarity4All, qui facilite l'accès à la nourriture, à l'éducation et à la santé des plus démunis.

Le peuple grec a demandé, par les urnes, de vivre autrement."

C'est ce que rappelle l'historienne, qui...

Explore
City
Country
Organization