Skip to main content

Si Athènes donne des gages, une aide pourrait être évoquée la semaine prochaine

Published in Le Monde on

La rencontre avec le premier ministre grec, Alexis Tsipras, vendredi 13 mars au matin à Bruxelles, a été l'occasion pour le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, de dire qu'il faut qu'Athènes se consacre désormais pleinement au travail avec les représentants de ses créanciers (Fonds monétaire international, Banque centrale européenne, Commission européenne et Mécanisme européen de stabilité). Et à la Commission on laisse entendre que, si les choses avancent suffisamment rapidement, Athènes pourrait toucher très vite une partie de la dernière tranche du deuxième plan d'aide international.

« La situation [financière] du pays est sérieuse, il faut que les trois ou quatre jours qui viennent soient des jours productifs. C'est aux Grecs de se mettre maintenant durement au travail », a expliqué une source européenne après l'entrevue.

Un conseil européen des chefs d'Etat et de gouvernement a lieu le 19 mars à Bruxelles. Il pourrait être l'occasion, soluigne-t-on à Bruxelles, d'évoquer un premier versement de prêts, si toutefois, d'ici là, Athènes s'engage, de manière ferme et concrète, sur un paquet de réformes avec ses créanciers....

Explore