Skip to main content

L'ancienne radio et télévision publique grecque renaît de ses ondes

Published in Libération on

L'ancienne télévision et radio publique grecque pourrait très vite redéployer ses antennes. Le gouvernement de Tsipras va soumettre un projet de loi portant sur la réouverture de la ERT (Ellinikí Radiofonía Tileórasi) au parlement grec, le 5 mars. Les nouvelles mesures, principalement économiques et sociales, affluent pour le nouveau gouvernement grec depuis l'investiture d'Aléxis Tsípras en tant que Premier ministre le 26 janvier 2015. Le projet de loi prévoit «le retour au travail des licenciés du 11 juin 2013 [date de la fermeture de l'opérateur télévisuel] qui le souhaitent», a indiqué une source gouvernementale.

ERT a été fermée sans préavis par le gouvernement d'Antonis Samarás le 11 juin à 23 heures. Une coupure survenue en plein milieu d'une émission débattant... du maintien ou non de la chaîne.

Le gouvernement avait brutalement fermé les chaînes du groupe pour répondre aux exigences de diminution des effectifs de la fonction publique imposées par les créanciers du pays, l'UE et le FMI, en échange de milliards d'euros d'aide à la Grèce depuis 2010. Les 2700 employés du groupe ont perdu leur emploi, les locaux du groupe ont quand à eux été...

Explore
Country