Skip to main content

Grèce : ce qu'elle a fait... et ce qui lui reste à faire

Published in Le Figaro on
Crédits photo : © Yannis Behrakis / Reuters/REUTERS


.
Légende

Crédits photo : © Yannis Behrakis / Reuters/REUTERS

Lorsque la communauté internationale a volé au secours de la Grèce en 2010, elle lui a imposé en contrepartie toute une batterie de réformes. Cinq ans plus tard, la Grèce n'est pas en mesure de se priver des subsides de l'Union européenne et du FMI. Mais au prix d'un «ajustement extraordinaire», le budget grec est désormais en excédent. «Cet ajustement s'est fait au prix d'une compression des dépenses qui a touché les plus vulnérables, plutôt que de réformes structurelles», déplore le FMI dans un rapport récent. Le taux de chômage a en effet bondi, à 26% de la population active, et la pauvreté touche désormais près d'un quart des Grecs.

Pour la Troïka (BCE, FMI, Union européenne), seules davantage de réformes remettront la Grèce sur le chemin de la prospérité. Athènes a beaucoup légiféré ces dernières années, mais cale encore sur certains dossiers cruciaux. Revue de détail des principales réformes mises en ?uvre... et de ce qui reste à entreprendre.

? Une administration modernisée... et allégée.

La Grèce a taillé dans les effectifs pléthoriques de sa fonction publique pour satisfaire aux exigences de la Troïka. Objectif: renouveler son...

Explore
City
Country