Skip to main content

Alexis Tsipras prêt au bras de fer avec l'Europe

Published in Le Monde on
Le premier ministre grec Alexis Tsipras s'exprime devant la Vouli, le parlement grec, le 10 février à Athènes.
Légende

Le premier ministre grec Alexis Tsipras s'exprime devant la Vouli, le parlement grec, le 10 février à Athènes.

Sans surprise, le gouvernement d'Alexis Tsipras a obtenu la confiance du parlement grec, dans la nuit de mardi 10 à mercredi 11 février. Au total, 162 parlementaires sur les 299 présents ont validé le programme du parti de la gauche radicale, soit les 149 députés Syriza et leurs 13 alliés souverainistes du parti des Grecs indépendants (ANEL).

À l'issue de ce vote, le parti de gauche radicale va pouvoir appliquer son programme politique consacré à l'urgence sociale en Grèce et entamer des négociations serrées avec les responsables européens.

Vers minuit (heure locale), peu avant le vote, le premier ministre Alexis Tsipras, qui s'est exprimé face aux parlementaires, s'est montré ferme : « La démocratie grecque n'accepte plus les chantages et nous avons désormais le peuple à nos côtés ».

Attaques de la droite

Mardi, les députés se sont succédé à la tribune pour s'exprimer sur la formation d'Alexis Tsipras. Parmi les plus critiques du gouvernement, les 76 députés de la droite Nouvelle démocratie (ND), ex-parti au pouvoir et principale force d'opposition, ont voté contre le programme de Syriza. L'ancien premier ministre conservateur Antonis...

Explore
City
Country