Skip to main content

La Grèce choquée dénonce le «chantage» de la BCE

Published in Le Figaro on
Les ministres des Finances allemand et grec, Wolfgang Schäuble (à gauche) et Yanis Varoufakis, lors d'une conférence de presse à Berlin, jeudi.
Légende

Les ministres des Finances allemand et grec, Wolfgang Schäuble (à gauche) et Yanis Varoufakis, lors d'une conférence de presse à Berlin, jeudi. Crédits photo : Michael Sohn/AP

Il faudra s'y habituer: la saison 2015 du feuilleton «Grèce, la crise» alternera scènes de réconciliation et séquences de haute tension, ponctuées de coups de théâtre. Celui provoqué mercredi soir, après 22 heures, par la BCE, a crispé les acteurs de cette tragédie grecque sur toute l'étendue de la scène européenne au cours de la journée de jeudi.

La Banque centrale européenne (BCE) a en effet annoncé - en prenant tout le monde par surprise - qu'elle privait la Grèce de sa principale source de financement en suspendant le régime dérogatoire qui l'autorisait à accéder au robinet de la BCE malgré des titres publics de qualité médiocre. Obligées de se replier sur une ligne d'urgence révocable à tout moment, les banques grecques sont les premières affectées par cette décision. L'État grec voit également son refinancement à court terme compromis.

Manifestation à Athènes

À la Bourse d'Athènes, la réaction ne s'est pas fait attendre. Dès l'ouverture, le principal indice a plongé de 9,3 %. Surtout, les titres des principales banques, déjà malmenés au lendemain de la victoire électorale de Syriza, se sont effondrés: de 18 % pour Eurobank, de 25,6 % pour la...

Explore