Skip to main content

Le 11h02: Grèce-Europe, «un accord est possible mais ce sera difficile»

Published in Le Soir on
Jean-Claude Juncker et Alexis Tsipras.
Légende

Jean-Claude Juncker et Alexis Tsipras. Photo : Reporters. Photo : Reporters

La Banque centrale européenne a décidé mercredi soir de mettre une pression maximale sur la Grèce en coupant son soutien direct aux banques grecques, qu'elle refinançait jusqu'à présent en acceptant comme collatéraux (garanties) les obligations du Trésor hellénique. Alors que les membres du gouvernement grec terminent une tournée européenne pour tenter de trouver des soutiens?

Les deux ministres grec et allemand ont prononcé des phrases fortes hier lors de leur entretien. D'une part, «nous sommes d'accord pour dire que nous ne sommes pas d'accord ». Et du côté grec, « nous ne sommes pas d'accord même pour dire que nous ne sommes pas d'accord ». Est-ce que ces deux phrases résument bien l'ambiance entre l'Europe et la Grèce ?

«  En effet, les positions semblent assez figées. les deux partis évoquent une possibilité de négocier mais les positions restent figées. Les européens attendent d'avoir des propositions concrètes. Il y a un changement politique, très bien. Mais il faut qu'ils mettent sur la table ce qu'ils veulent négocier ? Dire « on veut renégocier la dette », c'est une phrase un peu générale.  »

On a vu que...

Explore
Country