Skip to main content

L'Union européenne appelle la Grèce au respect des règles

Published in Le Figaro on

De notre correspondant à Bruxelles

Face à Alexis Tsipras, vainqueur pressé, l'Europe adopte la stratégie de l'édredon. Oui, le dialogue avec Athènes reste ouvert. Non, le scrutin de dimanche n'a rien changé aux règles de l'euro et la Grèce doit continuer de faire ses preuves si elle veut obtenir un étalement de sa dette.

Pendant que le premier ministre «anti-austérité» prêtait serment à Athènes, c'est aux ministres des Finances de la zone euro réunis à Bruxelles qu'il est revenu de donner le ton. Directement ou indirectement, ces grands argentiers détiennent plus des trois quarts des créances sur Athènes. Ils ne peuvent, ni ne veulent changer la lettre des deux plans d'aide signés en 2010 et en 2012, pour près de 240 milliards d'euros. Français, Allemands, Italiens ou Espagnols, ce sont leurs propres contribuables qui devraient payer la différence?

La réponse politique au défi lancé par les électeurs grecs viendra plutôt le 12 février, quand Alexis Tsipras participera à son premier sommet européen. C'est là, peut-être, que surgiront les divergences: entre les tenants de la ligne dure, comme Angela Merkel rejointe par la plupart des dirigeants du Nord; et...

Explore
Country