Syriza, le parti de la gauche radicale vainqueur dimanche des élections législatives en Grèce, a obtenu 149 députés sur les 300 du Parlement grec, manquant de deux sièges la majorité absolue, a confirmé lundi le ministère de l'Intérieur sur son site internet.
Les bulletins n'ont été totalement dépouillés qu'à 15h00 lundi, juste au moment où le leader de Syriza, Alexis Tsipras, a été nommé Premier ministre par le président de la République Carolos Papoulias. "Je servirai toujours la Grèce et l'intérêt du peuple grec", a déclaré Alexis Tsipras en costume bleu, sans cravate comme à son habitude, lors d'une prestation civile de serment, une première en Grèce, pays orthodoxe, où cette cérémonie revêt d'ordinaire un caractère religieux.
Syriza a obtenu 36,34% des suffrages, avec 8,53 points d'avance sur Nouvelle Démocratie (27,81%), le parti conservateur du Premier ministre sortant Antonis Samaras, qui a obtenu 76 sièges.
Le parti des Grecs indépendants, souverainiste de droite, que Syriza a choisi comme allié, est arrivé sixième avec 4,75% des voix et 13 députés, contre 7,51% et 20 députés en 2012. Les deux nouveaux alliés ont donc un total de 162 sièges au...