Skip to main content

Pour Mme Lagarde, « des réformes restent à faire » en Grèce

Published in Le Monde on

Après la victoire, dimanche 25 janvier, de Syriza et d'Alexis Tsipras aux élections législatives en Grèce, la directrice générale du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde indique, dans un entretien au Monde, que sa priorité est de « réengager le dialogue avec les autorités grecques, notamment sur leur programme de réformes structurelles », car il y a, selon elle, « beaucoup de retard à combler. »

Un dernier versement de 3,6 milliards d'euros reste à effectuer à la Grèce dans le cadre du deuxième plan d'aide internationale, mais il doit se faire en échange de réformes exigées par la Troïka (Fonds monétaire international, Commission et Banque centrale européennes).

« Il faut notamment mettre en ?uvre la réforme de l'appareil d'État et du système de collecte de l'impôt, le raccourcissement des délais judiciaires. Il ne s'agit pas là de mesures d'austérité, ce sont des réformes de fond qui restent à faire », explique Mme Lagarde.

Interrogée sur la promesse faite par M. Tsipras de restructurer la dette du pays, la « patronne » du FMI est formelle : il n'est pas question d'accepter un effacement de la dette...

Explore