Quelques heures après l'annonce de la victoire du parti de la gauche radicale Syriza aux élections législatives en Grèce, l'euro a connu une forte baisse, dans la matinée du lundi 26 janvier, dans les échanges sur les marchés asiatiques. La monnaie unique a atteint son plus bas niveau face au dollar depuis plus de onze ans : elle s'est affichée ponctuellement à 1,1098 dollar, plus faible cours depuis septembre 2003. Avant de remonter dans les minutes suivantes jusqu'à 1,12 dollar.
La devise commune a aussi connu un nouvel accès de faiblesse vis-à-vis de la monnaie nipponne, à 130,14 yens, cours qui n'avait pas été vu depuis septembre 2013, avant de remonter à 131,88 yens une demi-heure plus tard.
Pour plusieurs observateurs, la victoire de Syriza, qui dénonce les politiques d'austérité imposées par la « troïka » (l'UE, le FMI et la BCE), plonge l'Europe dans une grande incertitude économique.
Plusieurs opérateurs relativisent toutefois cette vision et la tendance à la baisse de l'euro qui en résulte. Les résultats des élections grecques étaient largement attendus, soulignent-ils. « Je m'attends à voir cette tendance à la baisse se ralentir », a...