Skip to main content

GRECE. Législatives : qui pour gouverner avec Syriza ?

Published in L'Obs on
Les élections législatives en Grèce peuvent parfois réserver des surprises.
Légende

Les élections législatives en Grèce peuvent parfois réserver des surprises. (Sipa)

Dominée pendant 35 ans par la Nouvelle Démocratie (droite conservatrice) et le Pasok (socialiste), deux partis politiques mastodontes qui ont gouverné alternativement (et dirige aujourd'hui le pays en coalition), la scène politique grecque a éclaté sous l'effet de la très sévère crise économique.

Ce qui rend le résultat de tout scrutin et des élections législatives du dimanche 25 janvier très incertain. Certes, tous les sondages donnent Syriza, le parti de la gauche radicale anti-austérité, vainqueur. Mais seule une enquête d'opinion s'est risquée à lui accorder la majorité absolue.

Par ailleurs, ces sondages ne tiennent pas compte d'un facteur qui pourrait créer la surprise : les indécis. Sur les 9,8 millions d'électeurs, ils seraient plus de 10%. A la veille du scrutin, il n'était pas rare de rencontrer des électeurs qui hésitaient encore, et parfois entre des votes contradictoires : droite ou extrême gauche ?

50 députés de plus pour le premier

Le système électoral grec semble conçu pour dégager une majorité.

Certes les députés sont élus à la proportionnelle. Mais le parti qui arrive en tête bénéficie d'un bonus de 50 députés (sur 300 au...

Explore
Country