Skip to main content

GRECE. Syriza ? Les Delaportas savent surtout ce qu'ils ne voteront pas

Published in L'Obs on
La famille Delaportas, typique de la classe moyenne grecque, vivant dans un immeuble au centre d'Athènes.
Légende

La famille Delaportas, typique de la classe moyenne grecque, vivant dans un immeuble au centre d'Athènes. (Photo Stefania Mizara pour

La famille Delaportas est typique de la classe moyenne grecque. Elle vit dans un immeuble moderne du centre d'Athènes, dans un grand et confortable appartement décoré d'icônes orthodoxes et de photos de famille, deux grandes valeurs du peuple grec.

A l'écouter, les incertitudes qui pèsent sur les élections du 25 janvier, considérées comme décisives pour le pays, voire pour l'Union européenne tout entière, risquent de planer jusqu'à la proclamation des résultats définitifs. Et même au-delà, si aucune majorité ou coalitions claires ne se dégagent.

La scène est presque comique. Alors que chacun fait part de ses opinions politiques, les autres membres de la famille découvrent à l'occasion les options des autres en poussant des : "Ah bon !", "Ah oui ?", "Ca alors !".

Maria vote Syriza

Tous les membres de la famille travaillent ou ont travaillé dans la banque. Mais, précisent-ils aussitôt, "nous sommes des employés, pas des banquiers". La mère, Maria, 58 ans, qui travaille dans le secteur de la Bourse, a longtemps voté pour les deux grands partis traditionnels qui ont gouverné la Grèce alternativement (et aujourd'hui ensemble) depuis 35 ans, le Pasok ...

Explore
City
Country