Skip to main content

La GSEE rejette le dialogue avec le ministre sur les relations de travail

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

La Confédération générale des Travailleurs de Grèce (GSEE) a rejeté l'invitation du ministre du Travail de participer à un dialogue sur les relations de travail qui doit être inauguré lundi 31 mai mais, en parallèle, a appelé les organisation patronales à reprendre les négociations sur la nouvelle Convention collective nationale, tout en annonçant une grande manifestation le 5 juin.

En assemblée plénière de sa direction, la GSEE a souligné que les mesures proposées au débat sont extrêmes et tournées contre les travailleurs, excluant ainsi tout dialogue et négociation avec le ministère et se disant uniquement prête à exposer ses propositions détaillées et argumentées devant la commission compétente du Parlement.

Selon un communiqué relatif, la GSEE a établi le cadre de ses revendications, mais aussi les actions prochaines de la centrale syndicale sur la base des questions-clé qui préoccupent les travailleurs, à savoir la Convention nationale collective de travail, la réforme de la sécurité sociale, les relations de travail et le revenu. Le comité exécutif de la GSEE a ainsi été mandaté de décider des mouvements de grève.

La GSEE a d'ores et déjà appelé, conjointement avec l'ADEDY (Union des fonctionnaires), à une grande manifestation le samedi 5 juin à 11h, place Kotzia, à Athènes.

Par ailleurs, la centrale syndicale a invité vendredi les organisations patronales (SEB, GSEBEE, ESEE) à reprendre les négociations sur la nouvelle Convention collective nationale de travail (EGSSE), suite aux décisions prises la veille au soir par l'assemblée plénière de la direction de la centrale syndicale.

"Malgré nos différends sur de nombreuses et importantes questions, nous avons prouvé depuis longtemps que nous pouvons discuter, négocier et trouver des solutions, sans interventions de l'Etat qui, chaque fois qu'elles ont eu lieu, n'ont fait que dynamiter le climat", souligne dans sa lettre la GSEE, qui invite le patronat à se rencontrer au plus vite afin de parvenir dans le courant du mois de juin à un accord définitif.

i-GR/ANA-MPA

Be the first to rate this article