Skip to main content

Les Grecs et les Chypriotes "champions" du tabagisme en Europe

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Selon le nouvel Eurobaromètre sur le tabac présenté mardi au Parlement européen par le commissaire européen à la Santé, Markos Kyprianou, en prévision de la Journée mondiale sans tabac du 31 mai, les Grecs et les Chypriotes sont les deux pays européens où le tabagisme est le plus répandu.

Le sondage effectué par l'UE à l'occasion de la Journée sans tabac mentionne que 42% des Grecs se déclarent fumeurs, contre 32% en moyenne dans l'UE, parmi eux 9 sur 10 fument régulièrement et quotidiennement et 53% plus de 20 cigarettes par jour.

Les Chypriotes arrivent en deuxième position (39%), suivis par les Hongrois et les Bulgares (36%), la Suède étant le pays où le tabagisme est le moins répandu (16%).

30% des Grecs reconnaissent cependant avoir essayé de renoncer au tabac, mais seulement 6% ont eu recours à un soutien médical.

Si dans la moitié des familles européennes personne ne fume, c'est seulement le cas pour 26% d'entre elles en Grèce et par contre 83% en Suède.

M. Kyprianou a conclu cependant sa présentation sur le fait qu'il est particulièrement encourageant de constater que 88% des Européens soutiennent les mesures d'interdiction de fumer dans les lieux publics et de travail.

Be the first to rate this article