Le gouvernement soutient fermement l'oeuvre de la communauté monastique du Mont Athos, a dit le premier ministre, Costas Caramanlis, vendredi au premier jour de sa visite officielle au Mont Athos, assurant par ailleurs que les restaurations architecturales, celles des reliques et la protection de l'environnement seraient comprises dans le 4ème CCA.
Répondant au discours de bienvenue du chef de la communauté religieuse, Barnabé, M. Caramanlis a qualifié la communauté monastique de "point de référence spirituel de la civilisation chrétienne orthodoxe et symbole de l'exaltation de l'existence humaine" ajoutant encore "nous connaissons bien votre offre spirituelle et culturelle au peuple et au grand nombre de pèlerins qui viennent vous visiter ; nous estimons grandement votre oeuvre et nous la soutenons fermement".
L'higoumène du saint monastère Simonos Petra a remis de la part de la communauté monastique un mémorandum qui demande la garantie institutionnelle, la protection constitutionnelle du statut privilégié d'autogestion, la protection des reliques, ainsi que la garantie des frontières du Mont Athos et de sa sécurité.
Les higoumènes des vingt monastères du Mont Athos et les membres de la communauté monastique ont accueilli le premier ministre avec tous les honneurs dus à un chef d'Etat et lui ont offert la collation traditionnelle d'arrivée.
Par la suite, M. Caramanlis a assisté à la cérémonie religieuse célébrée en son honneur en l'église du Protaton dédiée à la Mère de Dieu et assisté au repas offert par la communauté monastique, pour se rendre ensuite au Monastère de Vatopédi ou il passera la nuit.
Le programme officiel du premier ministre se clôturera samedi en fin de matinée par une visite au monastère Iviron.
i-GR/ANA-MPA