Skip to main content

Dispute de Grecs pour le roi Pelé

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Le mastodonte Olympiakos a failli ravir Pelé à la petite équipe de Xanthi, à l'occasion du passage du roi du foot en Grèce la semaine dernière. Mais n'est pas roi qui veut, Pelé a honoré comme il faut le club du Nord-Est de la Grèce, en inaugurant le nouveau stade de la ville.


Habitué des coups médiatiques, Olympiakos de Pirée a voulu rééditer son exploit avec Diego Maradona, et à défaut de pouvoir compter le mythe brésilien parmi ses rangs, il a tenté d'en faire un membre honoraire. Le prétexte était tout trouvé : l'hymne des Piréotes fait mention d'un match contre Santos, l'équipe brésilienne de Pelé, il y a… 44 ans ! Santos avait perdu à Athènes et depuis ses fans chantent "Santos et Pelé se souviennent encore de toi, ô Olympiakos !"

Bien joué, mais, pour le richissime président des rouges, Socratis Kokkalis, c'était oublier (ou faire semblant de) que Xanthi avait la première l'initiative d'inviter Pelé en Grèce. Même loin de l'Athènes médiatique, la nouvelle qu'Olympiakos se préparait à ravir la vedette, a eu l'effet d'une traînée de poudre.

Xanthi qui a créé cette année la surprise dans le championnat grec en étant quasiment assurée de jouer en Coupe d'UEFA (actuellement 4e du classement), n'allait pas se laisser faire. Tous ses responsables sont montés au créneau pour dénoncer les plans d'Olympiakos qui s'est finalement contenté d'offrir à Pelé un maillot et une collection des trophées miniatures des derniers championnats remportés.

Il ne restait plus à Pelé qu'à prendre la route du Nord, où la ville l'attendait enthousiaste. Le brésilien n'a pas été déçu de l'accueil et Xanthi a trouvé un bon moyen de faire parler d'elle à l'étranger en vue de sa sortie l'année prochaine en Coupe d'UEFA.

Be the first to rate this article