Skip to main content

Réunion ministérielle de l'AIE, à Paris. Tsohatzopoulos défend la priorité à la sécurité énergétique et le dialogue UE-Russie

Profile picture for user ANA-MPA
By ANA-MPA,

La priorité à donner à la sécurité dans l'approvisionnement énergétique, ainsi que la nécessité et les modalités de faciliter à l'avenir la réalisation d'investissements énergétiques des pays non-membres de l'Agence Internationale de l'Energie et de l'OCDE ont été les points principaux de l'intervention du ministre du Développement et président du Conseil des ministres de l'UE, Akis Tsohatzopoulos, à la réunion du Conseil de direction au niveau des ministres de l'Agence Internationale de l'Energie les 28-29 avril à Paris.


Le ministre grec a souligné en particulier l'urgence d'interventions des pouvoirs publics pour renforcer la sécurité énergétique et la protection de l'environnement, faisant valoir que le rôle de l'Agence doit cibler une collaboration plus facile entre Etats et industries et en même temps viser à une baisse des coûts.

En outre, M. Tsohatzopoulos a cité l'initiative de la présidence grecque de l'UE, qui a inscrit à son agenda de travail en mai un dialogue UE-Russie, comme exemple de ce qui pourrait être fait pour mieux collaborer avec des pays ''avec lesquels nous souhaitons transférer nos objectifs communs de notre politique énergétique, tant pour l'énergie électrique, le gaz naturel et les marches pétroliers''.

A cette réunion, à laquelle participaient de nombreux ministres de l'Energie, il a été fait état de la satisfaction des Etats-membres de s'être assurés, du mieux possible, de la gestion des réserves pétrolières lors de la crise de l'Irak et ce en collaboration avec l'OPEC.

Le communique commun des ministres de l'Energie des pays membres de l'AIE met l'accent sur la sécurité énergétique, sur les défis de l'investissement, de la diversification, de l'efficience et du progrès technologique, sur la coopération internationale, et l'engagement en faveur du développement durable dans le respect des impératifs sociaux, environnementaux et économiques qui y sont associes.

Dans le cadre de ces deux journées de travail, M. Tsohatzopoulos s'est entretenu notamment avec son homologue russe, I. Youssoufov, l'Italien, A. Marzano, la Française, Claudie Haigneré et le ministre japonais, M. Hiranuma. Dans ses entretiens avec M. Youssoufov, M. Tsohatzopoulos a examine les grands dossiers énergétiques à la fois au niveau UE-Russie et au niveau bilatéral greco-russe.

Intervenant devant la presse à l'issue de cette entrevue en tête-à-tête, M. Tsohatzopoulos a dit avoir discuté avec son homologue russe de l'approvisionnement de la Grèce en gaz naturel et de la recherche de moyens complémentaires de transport du pétrole de la Caspienne a Alexandroupolis.
''Notre objectif est d'unifier tous les réseaux des Balkans, afin de mettre sur pied un marché régional. Cette entreprise est couverte par les réseaux transeuropéens de l'UE'', a affirmé M. Tsohatzopoulos, rappelant à cette occasion l'accord contracté avec la Turquie en vue d'unifier les réseaux de transport de gaz naturel et de relier les réseaux électriques des deux pays. ''L'initiative de la Grèce avec la Russie et la Turquie ouvre en substance le marché du gaz naturel à l'Europe'', a-t-il conclu.

Les deux ministres se rencontreront à nouveau le 12 mai à Moscou pour préparer le Sommet UE-Russie qui se tiendra le 31 mai a Saint Petersbourg.

Be the first to rate this article