Skip to main content

Un pâtissier grec de Bruxelles se rêvait pirate informatique, iNFO-GRECE porte plainte

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Certains internautes pensent que tout leur est permis se cachant derrière un pseudo. Spaming (courriers répétitifs), hacking (intrusion dans les systèmes informatiques en violation des règles établies), provocation et harcèlement sexuel sont quelques-uns des abus qui ont contribué à une certaine réputation du réseau Internet. C'est aussi à quoi s'est essayé un pâtissier grec de Bruxelles, se croyant protégé par pas moins d'une centaine d'identités différentes. Après plusieurs semaines de traque systématique, il a fini par être identifié. INFO-GRECE vient de porter plainte auprès de son fournisseur d'accès Skynet/Belgacom, préambule avant une saisie des autorités judiciaires.


Pour des raisons évidentes, iNGO-GRECE ne peut pour l'instant dévoiler son nom, mais tout semble indiquer qu'il s'agit d'un artisan de pâtisserie grecque établi à la commune bruxelloise de St Gilles. Connu depuis des mois sur le site d'iNFO-GRECE principalement sous le pseudo de Makis ou  Babis, un profil très serviable pour donner des informations touristiques, l'individu a attiré l'attention du modérateur des forums lorsque la même adresse IP (identifiant l'ordinateur de l'utilisateur) était utilisée par d'autres pseudonymes pour des interventions beaucoup moins sympathiques que "les conseils sur les hôtels pas chers" ou "la qualité des plages de Mykonos". Un comportement qui n'a pas tardé à exaspérer les autres utilisateurs de l'Agora (les forums iNFO-GRECE) et du Kafeneion (les salons du chat d'iNFO-GRECE). Une première mise en demeure a valu à cet internaute l'exclusion (bannissement dans le jargon Internet) pendant plusieurs mois de ces services.

Après promesse que, désormais, il n'abuserait plus des services iNFO-GRECE, l'accès lui a été rétabli, mais notre internaute est devenu encore plus virulent qu'avant, sans égard à l'âge, ni au sexe des autres utilisateurs. Particulièrement agressif envers les hommes, sa spécialité était devenue l'harcèlement des femmes dans un langage vulgaire et grossier. L'accès lui a été aussitôt supprimé à nouveau, mais l'internaute en question ne pouvant plus se passer de son sport favori a cherché à s'introduire dans les forums et les chats utilisant différentes techniques bien connues des webmasters. Le webmaster d'INFO-GRECE l'a ainsi laissé pendant quelques jours croire qu'il pouvait agir en toute impunité, le temps de récolter des précieuses données utiles pour soutenir la plainte envoyée aujourd'hui à son fournisseur d'accès belge.

A iNFO-GRECE, on n'exclue pas une action judiciaire. En fonction des résultats de l'enquête de Skynet, iNFO-GRECE envisage de saisir tous les fournisseurs des services utilisés par cet internaute de façon à ce qu'une action concertée aboutisse à une punition exemplaire de ce type d'abus.

Puisque, outre l'accès à Internet, cet internaute n'hésitait pas à souscrire à des nombreux services en ligne qui lui permettaient d'obtenir des nombreuses adresse e-mail dont il faisait un usage unique. Une centaine de profils et de pseudos et des dizaines d'adresses e-mail lui permettaient de se croire anonyme. "Il est parfois amusant de se cacher derrière un pseudo et d'entrer dans un jeu de rôles, mais à ce niveau, il s'agit probablement d'un cas pathologique", pense-t-on à iNFO-GRECE.

Cas pathologique ou pas, la plainte envoyée à Skynet rappelle à toutes fins utiles que "iNFO-GRECE.COM est un site familial, particulièrement prisé des enfants et des écoles des pays francophones qui l'utilisent comme point de départ pour accéder aux ressources francophones sur la culture et l'histoire grecque disponibles sur Internet" et que "nous ne pouvons permettre à un seul internaute (dont les motifs nous échappent) de gâcher notre réputation et la bonne ambiance des forums et du chat, ni de rendre procédurier l'accès à notre site aux milliers d'utilisateurs dont le comportement irréprochable a contribué à la bonne réputation d'iNFO-GRECE".

Be the first to rate this article