Skip to main content

L'OCDE prévoit une croissance élevée, mais recommande une accélération des reformes

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Après une pause en 2002, la croissance devrait atteindre les 4% en 2003 et 2004 en Grèce, indique le rapport préliminaire sur les perspectives économiques de l'OCDE. Cela devrait contribuer à la baisse du taux de chômage qui est encore élevé, notent les experts.

L'inflation devrait connaître une phase de décélération à cause des baisses attendues dans les prix de la nourriture et de l'énergie. Mais, les pressions inflationnistes devraient demeurer, étant donné les phénomènes cycliques de l'économie grecque.

Le rapport de l'OCDE préconise davantage de contrôle sur les dépenses publiques pour réduire davantage le ratio de la dette publique sur le PIB. Les récentes reformes dans le domaine de la sécurité sociale et de la fiscalité vont dans le sens souhaité, souligne le rapport. Ces reformes doivent cependant être poursuivies et accélérées pour atteindre les niveaux établis par l'Union Européenne, notamment en ce qui concerne les rigidités structurelles du marché du travail et l'ouverture à la compétitivité des industries.

La croissance économique mondiale étant hésitante, des politiques macroéconomiques de soutien à la demande et des réformes structurelles ambitieuses sont indispensables pour la reprise, conclue le rapport pour l'ensemble des pays.

Be the first to rate this article