Skip to main content

Foot qui gagne, foot qui perd

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Alors que le Conseil d'administration de l'Union des clubs professionnels de football (EPAE) a entériné sa première décision d'interrompre le Championnat grec pendant un mois, suite au désaccord avec le gouvernement sur le financement des Clubs, Olympiakos n'a pas réussi à renouveler son exploit de la 1e journée de la Ligue des Champions (6-2 contre Leverkusen) lors de son deuxième match hier contre les israéliens du Maccabi Haïfa (0-3). Il reste que ce soir, l'AEK a résisté honorablement à Athènes face à l'AS Roma (0-0).

C'est au terme d'une réunion marathon que le Conseil d'Administration de l'EPAE a fini par confirmer sa décision de suspendre les matches du Chmpionnat pendant un mois. Le dépôt de bilan de Alpha Digital Synthesis, la chaîne cryptée par satellite détentrice des droits de diffusion des matches de football, a mis à mal les finances des clubs grecs de la 1e et 2e division.

Le Ministre de la Culture, Evangelos Venizelos, qui a la tutelle sur le sport a fait savoir via le ministre délégué aux sports, Giorgos Liannis, que l'Etat n'interviendrait pas pour se substituer aux obligations des investisseurs privés.

Le Président de l'EPAE, Thanassis Kanelopoulos, a déclaré après l'annonce de la décision du CA: "Nous restons au niveau de la décision de l'Assemblée Générale", précisant que "l'EPAE veut la transparence dans la partie administrative et économique du football et elle lutte pour obtenir des ressources financières". M. Kanellopoulos, qui la veille avait annulé son rendez-vous avec M. Liannis, a annoncé que l'EPAE va entreprendre une campagne de communication pour expliquer qu'elle "ne mendie pas mais revendique".


Maccabi-Olympiakos 3-0

Malgré donc l'absence de matches en vue dans le championnat grec, Olympiakos a manqué mardi son rdv avec le Maccabi Haïfa. Pourtant, même si Olympiakos ne jouait pas chez lui, le match avait lieu dans un terrait qui lui était favorable. Pour des raisons de sécurité en Israël, le match a été joué à Chypre.

Certes l'arbitre italien n'a pas arrangé le moral des Piréotes en leur comptant un penalty inexistant transformé en but par Ayegbeni (27'), puis un refusant un penalty à Olympiakos, mais de toute façon l'équipe grec n'avait que peu à avoir avec le visage qu'elle avait montré la semaine précédente face à Leverkusen (6-2), ou encore face à Akratitos dans le Championnat national (4-0).

En définitive, le même Ayegbeni avec deux nouveau buts à la 60' puis à la 86' infligera non seulement une humiliante défaite à Olympiakos, mais en plus effacera ses espoirs d'avoir une victoire en terrain étranger dans un match de la Ligue des Champions. Cela fait 17 matches qu'Olympiakos en rêve ! 17 matches avec 14 défaites et 3 matches nuls. or le prochain match à l'extérieur il est à Manchester.

Classement Groupe F

Pos Equipe Pts
1 Manchester 6
2 Olympiakos Le Pirée
3 Maccabi Haïfa 3
4 Leverkusen 0

Journée N°1

mercredi 18 septembre 2002
Manchester 5 - 2 Maccabi Haïfa
Olympiakos Le Pirée 6 - 2 Leverkusen

Journée N°2

mardi 24 septembre 2002
Leverkusen 1 - 2 Manchester
Maccabi Haïfa 3 - 0 Olympiakos Le Pirée

Journée N°3

mardi 1 octobre 2002
Maccabi Haïfa - Leverkusen
Manchester - Olympiakos Le Pirée


AEK-AS Roma 0-0

AEK est passé près de la victoire, notamment durant la seconde mi-temps où elle a donné son meilleur. Pourtant c'est à la 34' que Nicolaïdis a eu la plus belle occasion de marquer quand après une passe de Tsartsas il se trouve seul face à au gardien de Roma mais le placement du ballon se fera légèrement à côté des buts ! Nicolaïdis devait se dire à la fin du match que la malchance a été partagée parce que les italiens à la 92' ont envoyé le ballon sur le… poteau !

Classement Groupe C

Pos Equipe Pts
1 Real Madrid 6
2 AEK Athènes 2
3 AS Roma 1
4 Genk 1

Journée N°1

mardi 17 septembre 2002 - 20:45
Genk 0 - 0 AEK Athènes
AS Roma 0 - 3 Real Madrid

Journée N°2

mercredi 25 septembre 2002
Real Madrid 6 - 0 Genk
AEK Athènes 0 - 0 AS Roma

Prochaine Journée

mercredi 2 octobre 2002
AEK Athènes - Real Madrid
Genk - AS Roma

Be the first to rate this article