Skip to main content

Les Bleus à Chypre: le voyage de tous les dangers

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Dans une semaine jour pour jour, l'équipe de France se déplacera à Chypre pour jouer à Nicosie contre l'équipe nationale de l'île dans le premier match comptant pour les éliminatoires de l'Euro 2004. Cela devrait être une promenade pour les Bleus, mais...

Mais, quatorze ans plutôt, lors de la précédente rencontre des deux équipes, la France essuyait un humiliant 1-1 qui obligeait à la démission Henri Michel, l'entraîneur de l'époque chez des Bleus.

Jacques Santini, qui vient de prendre les rênes de l'équipe de France, récupère une équipe on ne peut plus mal en point. La cuisante défaite du séjour coréen est toujours dans les esprits, mais au lieu de servir de support pour le rebond de l'équipe, c'est plutôt le contraire qui se passe : une équipe blessée au propre et au figuré qui n'arrive pas à remonter la pente qui a péniblement arraché un 1-1 dans le match amical contre la Tunisie le 21 août.

Sans Barthez, Trezeguet, ni Pires, blessés, l'équipe de France n'est pas prête à donner son meilleur profil. Seul espoir, l'avantage des buts :
Chypriotes et Français se sont déjà rencontré quatre fois entre 1980 et 1989 où ils ont marqué 14 buts pour un encaissé en trois victoires et un match nul. A chaque fois, il s'agissait de matches aller-retours comptant pour les éliminatoires de la Coupe du Monde (1982 en Espagne, 1990 en Italie).

Michel Platini conduit l'équipe de France de Michel Hidalgo le 11 octobre 1980 à Limassol et, imposant un 7-0 devant 15.000 spectateurs, il ne laisse aucune chance aux chypriotes. Le match retour a lieu le 5 décembre au Parc de Princes à Paris devant 43.500 spectateurs devient dès lors une affaire facile pour les Bleus qui inscrivent quatre buts (4-0). C'est la Belle époque, mais au foot, Corée l'a rappelé cruellement cet été aux Français, ne se répète pas toujours.

Le 22 novembre 88 (éliminatoire de la Coupe du Monde de 90 en Italie), les Bleus retrouvent les Chypriotes à Nicosie. Les Français ouvrent le score à la fin de la première mi-temps, mais les Chypriotes égalisent à douze minutes de la fin. La fierté des Bleus est atteinte, l'entraîneur Henri Michel est poussé à la démission. Platini qui prend les commandes parvient à motiver l'équipe pour le match retour à Toulouse le 18 novembre 1989 (2-0, buts de Didier Deschamps et de Laurent Blanc), mais pas assez pour aller en Coupe du monde : la France est éliminée.

A l'Euro 2000, bien qu'ils aient manqué les qualifications à un point près, les Chypriotes ont été un véritable obstacle pour les équipes qui avaient le malheur de les avoir dans leurs parcours. L'Espagne, a trop vouloir imiter des Français dans l'affichage de l'arrogance, subi une des plus importantes défaites de son histoire 3-2, et à comme dans le cas d'Henri Michel, l'entraîneur espagnol Clemente a dû faire ses adieux à son équipe nationale.

Pour cette cinquième rencontre les Chypriotes attendent les Bleus de pied ferme et espèrent bien montrer aux Français que leur petit pays n'est pas qu'une agréable promenade touristique. Un message qu'ils ont fait entendre même dans les terres lointaines de l'Ireland du Nord où dans un match d'entraînement le 21 août les irlandais n'ont pas réussi à marquer et ont du se contenter d'un match nul (0-0). L'équipe de Chypre, pourra aussi compter lors de la rencontre avec les Français sur la présence dans ses rangs des joueurs qui évoluent dans les grands clubs grecs : Okkas, Giasemakis et Engomitis chez Paok, Thessalonique, Constantinou chez Panathinaïkos, Christodoulou chez Aris Thessalonique. Rendez-vous le 7 septembre à 19h30 heure française, 20h30 heure chypriote.

Be the first to rate this article