Skip to main content

Haltérophilie : les nouveaux Hercules quittent Nice avec le plein des médailles

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Plus de la moitié des médailles en jeu dans le Championnat européen d'haltérophilie des jeunes de moins de 16 ans qui se déroulait à Nice, France, ont été levées par l'équipe grecque avec en tête Nikos Kourtidis qui remporte 3 médailles d'or et marque un record d'Europe.

Le jeune champion de Kavala a fait tomber le record d'Europe, dans la catégorie "jeté" des jeunes 85 kilos, en levant 182,5 kilos contre 180, précédant record détenu par le Russe Hadjimourat Akaev.

Quant à Dimitris Papageridis et Panagiotis Anastassiadis dans la catégorie des plus de 85 kilos, ils ont raflé six des neuf médailles disponibles ! Papageridis faisant exploser cinq records d'Europe avec 155 kilos à "l'arraché", 190 au "jeté" pour un total de 335 kilos. Les deux jeunes grecs ont monopolisé la compétition, battant successivement l'un le record de l'autre. Mais même si Anastassiadis a pu savourer quelques instants d'être recordman d'Europe, il a dû finalement se contenter de trois médailles d'argent, son camarade Papageridis repassant à la première place.

Bien sur les pas du champion olympique Pyrros Dimas, on a vu donc à Nice, une équipe de gamins (ils n'ont que 16 ans) bien prometteuse, qui, au retour en Grèce, pourra compter sur le renforcement de ses rangs par la jeune étoile montante de l'haltérophilie grecque, le tyrnavite Thanos Giannoulas, absent de la compétition de Nice.

Côté filles, le succès a été moins impressionnant mais l'équipe féminine termine deuxième du classement ex-æquo avec la Pologne à 401 points, même s'il est vrai que la Russie les distançait bien devant avec 88 points d'écart.

Be the first to rate this article