Skip to main content

Une, deux, trois... et quatre. Costas Kenteris, quatrième médaille d'or et record de l'année !

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Incroyable, 19"85 pour parcourir les 200 mètres du stade de Munich. Kenteris, inscrit ainsi la meilleure performance mondiale de l'année. L'Europe n'avait pas vu de pareille performance des siens depuis les 19"72 de Pietro Mennea, il y a vingt-trois ans au Mexique.

Constantinos Kenteris déjà Champion Olympique à Sydney, casse aussi le record du Championnat Européen d'Athlétisme établi par le britannique John Regis, il y a douze ans.

Parti du couloir 5, comme il le souhaitait, Kenteris n'a laissé aucune chance à ses concurrents. Le portugais Francis Obikwelu, médaille d'argent, malgré un record national, à 20"21 ne pouvait guerre inquiéter Kenteris.

Le britannique Marlon Devonish, qui le talonnait depuis le Championnat mondial d'Edmonton, avait déjà épuisé toutes ses forces contre Kenteris en demi-finale où Kenteris avait montré ses dispositions égalisant le meilleur temps européen qu'il détenait lui-même (20"18). A la troisième place, il décroche la médaille de bronze, avec 20"24, suivi à la quatrième place par son compatriote Christian Malcolm, 20"30.

Costas Kenteris est né le 11 juin 1973 à Mytilène. Inconnu hors de la Grèce jusqu'en 2000, il crée la surprise aux Jeux Olympiques de Sydney en terminant premier avec 20"09, contre toute attente et grillant sur la ligne d'arrivée les stars mondiales des 200 mètres. Depuis Kenteris n'a fait que confirmer son niveau améliorant son temps à 20"03 à Edmonton, performance qu'il pulvérise aujourd'hui avec ses 19"85 en devenant le premier athlète à détenir à la fois les titres de champion d'Europe, Champion du monde et Champion Olympique.

Depuis Sydney, Kenteris est considéré comme un demi-dieu en Grèce, notamment pour avoir amené dans le pays la première médaille d'or olympique depuis 88 ans dans cette discipline ! A partir de demain, il risque de l'être un peu plus.

La nouvelle médaille de Kenteris porte à 4 les médailles d'or grecques et place la Grèce à la deuxième place du classement général des Championnats Européens d'Athlétisme de Munich, derrière la Russie.

Be the first to rate this article