Skip to main content

L'Europe (et la Grèce) en chiffres

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Eurostat, l'Office statistique des Communautés européennes à Luxembourg publie aujourd'hui la 7ème édition de son annuaire. Véritable condensé de l'information statistique disponible sur l'Europe, l'annuaire d'Eurostat fournit des informations harmonisées et donc comparables entre les États Membres. C'est ainsi qu'on peut comparer les fumeurs grecs aux autres européens, mais aussi les obèses, les étudiants, les impôts etc.

Près de 200 000 données sont présentées sous forme de tableaux statistiques, de graphiques et de cartes accompagnées de commentaires analytiques ou méthodologiques.

Les Grecs, plus grands fumeurs…

Avec 58,1% des hommes les plus de 15 ans à fumer, la Grèce détient le record des fumeurs en Europe, tandis que les fumeuses grecques (32,2%) arrivent en troisième position derrière les Françaises (34,2%) et les Anglaises (33%). Mais plus… prudents, les Grecs commencent à fumer plus tard que les autres. Les français sont les plus nombreux à fumer entre 15 et 24 ans (53,1%) suivis des Espagnols (45,8%) puis des jeunes Belges (45,7%)

… les mieux éduqués…

En moyenne dans l'UE, 43 % des jeunes de 18 à 24 ans poursuivait des études en 1999. Plus d'un jeune sur deux était dans ce cas en Belgique, en Finlande et en Suède tandis que la proportion avoisinait un jeune sur trois en Autriche, en Italie et en Irlande. Quant à la proportion des jeunes qui suivait un enseignement supérieur, elle atteignait 24% en moyenne dans l'UE. Les plus fortes proportions étaient observées en Grèce (34%) et en Belgique (33%), les plus faibles en Allemagne (15%), au Danemark (17%) et en Autriche (18%).

… les plus radins envers le fisc

Les recettes publiques2 représentaient 46,2% du PIB de l'UE en 2000. Cette part variait entre 36,5% en Irlande et 62,5% en Suède. Les impôts courants sur le revenu et le patrimoine et les cotisations sociales constituaient, à eux seuls, plus de 60% des recettes totales. Exprimés en pourcentage du PIB, les impôts courants sur le revenu et le patrimoine variaient entre près de 10% dans les pays du Sud, Grèce (10,4%), Espagne (10,5%) et Portugal (10,8%) et plus de 20% dans les pays nordiques, Finlande (21,1%), Suède (22,5%) et Danemark (28,9%). En ce qui concerne les cotisations sociales, elles s'échelonnaient entre 3,3% du PIB au Danemark et 18,7% en Allemagne, la moyenne de l'UE s'établissant à 14,4% du PIB.

les plus entassés dans leurs appartements

En moyenne, en 1998, 59% des ménages de l'UE étaient propriétaires de leur logement. Le pourcentage de ménages propriétaires était le plus élevé en Espagne (82%) et en Irlande (75%) et il était le plus bas en Allemagne (41%), seul pays de l'UE où moins d'un ménage sur deux était propriétaire de son logement.
Quant au type de logement, 52% des ménages habitaient en maisons individuelles dans l'UE, contre 48% en appartements. Le pourcentage de ménages habitant en maisons individuelles était le plus haut en Irlande (92%) suivie du Royaume-Uni (81%) et de la Belgique (77%). En Italie, au contraire, un tiers des ménages vivait dans des maisons et cette proportion était de 38% en Allemagne et 39% en Espagne.
Le pourcentage de la population vivant dans des logements surpeuplés, définis par un nombre d'occupants supérieur au nombre de pièces du logement, met assez nettement à part le groupe des pays du Sud de l'UE. La Grèce présentait un taux de 42%, le Portugal de 35%, l'Italie de 32% et l'Espagne de 27%. Par contre, aux Pays-Bas et au Royaume Uni, le taux n'était respectivement que de 4% et 9%. Dans l'UE, ce taux était en moyenne de 19%.

les seuls à s'enrichir grâce à la basse technologie tout en passant au chômage.

Entre 1990 et 1998, les industries de haute technologie ont connu une croissance supérieure aux autres industries dans la plupart des pays pour lesquels l'information est disponible et notamment en Irlande et dans les pays scandinaves. En moyenne annuelle dans l'UE la croissance de la valeur ajoutée dans les industries de haute technologie a été de 3,8% contre 2,4% pour les industries à basse technologie.
La Grèce est le seul pays à présenter une croissance de la valeur ajoutée de basse technologie de 8,4% ! Elle est suivie par l'Irlande et le Danemark (4,3%), puis par les Pays-Bas et le Royaume-Uni (3,7%). En même temps la valeur ajoutée dans la Haute technologie explosait à 15% en Irlande, à 14,7% en Finlande, à 11,7% en Suède, la Grèce suivant avec 9%.
Malgré ces performances, l'emploi a reculé de -2% dans la haute technologie et de -2,3% dans la basse technologie. A l'opposé, l'Irlande connaissait une croissance de 10,6% de son emploi dans la haute technologie et de 0,7% dans la basse.

… et malgré la réputation, les grecs restent des pollueurs moyens

Malgré la réputation d'Athènes, ville la plus polluée d'Europe, la Grèce (8,4 t. de CO2 par h.) reste parmi les pollueurs moyens de l'Europe même si elle n'a accompli aucun progrès entre 1990 et 1998. La palme du pays le plus pollué revient au Luxembourg avec 16,8 tonnes de dioxyde de carbone (CO2) - principal composant des gaz à effets de serre - par habitant. C'est aussi le pays qui a fait le plus d'efforts puisqu'en 1990 il produisait 35,1 tonnes de CO2 par habitant. C'est en revanche au Portugal qu'on respire le mieux : seulement 5 tonnes de CO2 par habitant. La Finlande plus grand pollueur en Oxyde d'azote (NO2) avec 49 kg par h. prend la première place détenue en 1990 par le Luxembourg (61 kg par h.) lequel passe en 1998 à 40 kg par h. Si vous n'appréciez pas l'odeur du dioxyde d'azote, il vous faut respirer de l'air autrichien où il n'y a que 21 kg de NO2 par habitant selon l'Agence européenne de l'environnement.

 

Be the first to rate this article