Skip to main content

La Paix ! façon Aristophane.

Profile picture for user iNFO-GRECE
By iNFO-GRECE,

Du 30 avril au 9 juin, Stéphanie Tesson monte La Paix ! au Théâtre 13 à Paris. Création à partir des Acharniens et de La Paix d'Aristophane, la pièce met en scène la gratuité des conflits dans le style loufoque et léger avec lequel Aristophane règle un problème insoluble depuis les origines de l'humanité, celui de la guerre.

La poésie contenue de La Paix venant tempérer la truculence des Acharniens. La gaieté, la fête, la Nature indissociables de l'œuvre du poète guident la mise en scène de La Paix !

Nous sommes aux alentours de 420 de l'ère avant J.-C. Rien qui paraisse très étranger à la situation d'alors… C'est la guerre. Athènes s'épuise dans un conflit sans fin contre Sparte. Conflit auquel prend part une kyrielle de cités-vassales.

Seuls témoins et chantres de cette actualité, les auteurs dramatiques qui font le bilan plus ou moins diplomate d'un contexte politique souvent litigieux.

La traduction des Acharniens et de La Paix d'Aristophane est de Malika Hammou, universitaire et helléniste, auteur d'une thèse sur les Acharniens. Le rôle principal de Dikéopolis, personnage composite des deux œuvres d'origine, est tenu par Maxime Lombard, un ancien du Théâtre du soleil d'Ariane Mnouchkine, puis collaborateur de Jerôme Savary, mais aussi présent au cinéma dans les films de B. Blier, d'Y. Robert et de C. Silvera.

Le spectacle coproduit par la Filature Scène nationale de Mulhuse et Phénomène & Compagnie avec le soutien de la Drac Ille de France et du Théâtre 13.

Un spectacle actuel recommandé iNFO-GRECE. (un dossier complet sur la pièce sera mis en ligne cette semaine)

Notes complémentaires

Du 30 avril au 9 juin, à 20h30 sauf Dimanche à 15h00 et Lundi relâche.
Théâtre 13, 103A bd Auguste Blanqui - 75013 Paris

Voir aussi l'article de Stéphanie Tesson :
Pourquoi monter Aristophane

Be the first to rate this article